Charte de confidentialité


  • 1 : Définitions


    Qu’est-ce qu’une "Donnée Personnelle" ? C’est toute information se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable. Est réputée être une personne physique identifiable, une personne physique qui peut être identifiée, directement ou indirectement, notamment par référence à un identifiant, tel qu’un nom, un numéro d’identification, des données de géolocalisation, un identifiant en ligne, ou à un ou plusieurs éléments spécifiques propres à son identité physique, physiologique, génétique, psychique, économique, culturelle ou sociale.
    Qu’est-ce qu’un "Traitement de Données Personnelles" ? C’est toute opération ou tout ensemble d’opérations effectuées ou non à l’aide de procédés automatisés et appliquées à des données ou des ensembles de données à caractère personnel, telles que la collecte, l’enregistrement, l’organisation, la structuration, la conservation, l’adaptation ou la modification, l’extraction, la consultation, l’utilisation, la communication par transmission, la diffusion ou toute autre forme de mise à disposition, le rapprochement ou l’interconnexion, la limitation, l’effacement ou la destruction.
    Qu’est-ce qu’un "Responsable de Traitement" ? C’est la personne physique ou morale, l’autorité publique, le service ou un autre organisme qui, seul ou conjointement avec d’autres, détermine les finalités et les moyens de traitement.
    Qu’est-ce qu’un "Sous-traitant" ? C’est la personne physique ou morale qui traite des données à caractère personnel pour le compte du responsable du traitement.
    Qu’est-ce qu’un "Consentement" ? C’est toute manifestation de volonté, libre, spécifique, éclairée et univoque par laquelle la personne concernée accepte, par une déclaration ou par un acte positif clair, que des données personnelles la concernant fassent l’objet d’un traitement.

    2 : Qui est le Responsable de Traitement de vos Données Personnelles ?


    La société BOBINO AG, ci- après ‘JACADI’, au capital de 100 000 CHF, immatriculée au RCS de Bâle sous le n°CHE-250.479.025, dont le siège social est situé au Adlerstrasse 21 , 4052 Bâle détermine les finalités et les moyens des traitements définis ci-après

    3 : Où collectons-nous vos Données Personnelles ?


    Vos Données Personnelles pourront être collectées sur de multiples canaux, tels que par exemple, notre réseau de magasins, nos sites web, nos applications mobiles, ou encore le téléphone ou les réseaux sociaux.

    4 : Quelles sont les catégories de Données Personnelles que nous traitons ?


    Le tableau ci-dessous identifie les principales catégories de Données Personnelles que nous sommes amenés à traiter vous concernant :

    Catégorie de données Description de la catégorie
    Données du Compte Client Il s’agit des données nécessaires à la création du compte client et des données que vous pouvez décider de fournir pour bénéficier d’une expérience personnalisée sur notre site. Ces données comprennent notamment : adresse e-mail, prénom, nom, adresse postale, autres adresses pour la livraison ou la facturation (ex : adresse postale professionnelle), nombre d’enfants, mot de passe, numéro de fidélité, nom associé à la carte de fidélité, lien de parenté avec l’enfant, nom et prénom de l’enfant, sexe de l’enfant, date de naissance de l’enfant.
    Données d’Achat Il s’agit des données relatives aux achats que vous effectuez sur le site internet ou dans une de nos boutiques. Ces données comprennent notamment : données du Compte Client (cf. ci-dessus), données bancaires, adresse de livraison (si différente de l’adresse du compte), point relais sélectionné pour la livraison, boutique sélectionnée pour la livraison, articles commandés, date de la commande, date de la livraison, articles retournés, date de la demande de retour, date de réception de l’article retourné, informations relatives au remboursement.
    Données de Réservation Il s’agit des données fournies afin de réserver un article en boutique. Ces données comprennent notamment : nom, prénom, adresse e-mail, numéro de téléphone, boutique sélectionnée pour retirer l’article.
    Données du Compte Fidélité Il s’agit de données associées à votre compte fidélité vous permettant de bénéficier d’avantages sur notre site internet et dans nos boutiques. Il peut par exemple s’agir de : nom, prénom, adresse e-mail et adresse postale du titulaire du compte fidélité, achats réalisés, nombre de points de fidélité, date de souscription au compte fidélité, et éventuellement le prénom et la date de naissance de vos enfants.
    Données de Prospection Il s’agit des données vous concernant que nous utilisons pour vous adresser des messages portant sur l’actualité de nos marques. Ces données comprennent notamment : nom, prénom, adresse e-mail, numéro de téléphone.
    Données de Participation aux Jeux Concours Il s’agit des données que vous nous fournissez pour participer aux jeux concours que nous organisons. Ces données comprennent notamment : nom, prénom, adresse e-mail, réponses au jeu concours.
    Données de Géolocalisation Il s’agit des données concernant votre position géographique à un moment précis.
    Donnée de l’Expérience Client Il s’agit de données que vous nous fournissez à titre d’avis sur nos produits et nos services.

    Parmi les Données Personnelles collectées, certaines sont mentionnées avec un astérisque afin de préciser le caractère obligatoire de la collecte.

    5 : Quelles sont les Données Personnelles que nous traitons et les finalités associées ?


    Pour quelles raisons collectons-nous vos Données Personnelles ? Quelles sont les catégories de données concernées par ce traitement ? Sur quelle base juridique se fonde le traitement de vos Données Personnelles ?
    • Créer et gérer votre compte client
    • Personnaliser votre expérience client sur notre site
    Données du Compte Client • Consentement lorsque vous créez votre compte sans effectuer de commandes et pour les données qui ne sont pas strictement nécessaires à l’exécution du contrat.
    • Exécution du contrat de vente.
    Gérer, suivre et traiter votre commande sur notre site Données d’Achat Exécution du contrat de vente
    Effectuer la réservation d’un article dans une boutique Données de Réservation Exécution de mesures précontractuelles
    Gérer et suivre votre adhésion au programme fidélité, vous proposer des avantages fidélité Données du Compte Fidélité Consentement
    • Gérer vos abonnements et vous adresser l’actualité des marques par voie électronique.
    • Nous permettre de mettre en place et de vous adresser par voie électronique de la publicité adaptée à vos besoins éventuels.
    Données de Prospection • Consentement
    Si les messages de prospection que nous vous adressons portent sur des produits analogues à ceux que vous avez déjà achetés et que vous ne vous êtes pas opposé à l’envoi de tels messages.
    Vous géolocaliser afin de vous indiquer la boutique ou le point relais la(e) plus proche de votre position géographique pour retirer la commande ou l’article que vous avez réservé(e). Données de Géolocalisation Consentement
    Lutte contre la Fraude Données du Compte Client, Données de Fidélité, Données d’Achat, Données de Réservation, Données de Prospection, Données de Participation aux Jeux Concours Intérêt légitime du responsable de traitement
    Améliorer nos produits et notre site internet en fonction de votre expérience Donnée de l’Expérience Client Intérêt légitime du responsable de traitement

    6 : Allez-vous recevoir des offres commerciales ?


    Nous pouvons utiliser vos Données Personnelles dans le cadre d’une démarche commerciale à votre égard, par e-mail et/ou par SMS.

    Nous respectons les règles relatives au recueil préalable et express du consentement du client pour l’envoi de prospection commerciale.

    Lors de la création de votre compte sur le site, il vous est expressément demandé de donner votre consentement pour recevoir des offres promotionnelles et actualités de notre part. Par conséquent, vous ne recevrez pas de prospection commerciale si vous n’y avez pas consenti.

    Plus d’informations sur vos droits dans la rubrique n°15 « Quels sont vos droits sur vos Données Personnelles ? ».

    7 : Cookies


    Nous utilisons sur nos sites web des « cookies » et d’autres techniques similaires qui nous permettent d’identifier votre navigateur ou votre appareil. Pour plus d'informations sur les cookies, veuillez vous référer à la politique de cookies.

    8 : Utilisation de Google Analytics


  • (1) Le site web utilise Google Analytics, un outil d’analyse d’audience web proposé par la société Google Inc. (« Google »). Google Analytics utilise ce que l’on appelle des « cookies », des fichiers texte qui sont enregistrés sur votre ordinateur et qui permettent d’analyser votre utilisation du site web. En règle générale, les informations générées par le cookie sont transmises à un serveur de Google localisé aux États-Unis, où elles sont ensuite sauvegardées. L’adresse IP transmise par votre navigateur dans le cadre de Google Analytics n’est pas croisée avec d’autres données détenues par Google. Par ailleurs, nous utilisons Google Analytics avec l’extension de code « anonymizeIP ». Cette fonctionnalité garantit le masquage de l’adresse IP et, in fine, l’anonymisation de toutes les données collectées. Votre adresse IP complète n’est transmise que dans des cas exceptionnels à un serveur de Google localisé aux États-Unis, où elle est ensuite raccourcie.


  • (2) Ces informations seront utilisées par Google à des fins statistiques, relatives à votre utilisation du site web, pour mettre à disposition du propriétaire du site des rapports d’audience et d’activité du site et pour lui fournir d’autres prestations de service en rapport avec l’utilisation de son site et d’Internet. Vous avez la possibilité de configurer votre navigateur pour qu’il refuse systématiquement les cookies. Notez toutefois que le blocage des cookies peut vous empêcher d’utiliser l’intégralité des fonctions de ce site web.


  • (3) Vous avez par ailleurs la possibilité d’empêcher la collecte et la transmission à Google des données relatives à votre utilisation du site générées par le cookie (y compris votre adresse IP), ainsi que de vous opposer au traitement de ces données par Google. Pour ce faire, installez un plug-in dans votre navigateur, à télécharger à l’adresse suivante : http://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=fr. Au lieu d’installer une extension de navigateur, vous pouvez également empêcher Google Analytics de collecter des données personnelles en cliquant sur ce lien. Cette solution est conseillée notamment pour les navigateurs d’appareils mobiles.


  • (4) Nous utilisons Google Analytics, ainsi que les fonctionnalités d’Universal Analytics. Universal Analytics nous permet d’analyser les activités sur nos pages en recroisant les supports utilisés pour les consulter (par exemple, lorsque vous y accédez depuis un ordinateur portable et plus tard depuis une tablette). Cette identification est rendue possible grâce à l’attribution d’un identifiant pseudonyme à un utilisateur. Ce type d’attribution intervient notamment lorsque vous vous créez un nouveau compte client ou que vous vous connectez à votre compte client. Cependant, aucunes données à caractère personnel ne sont transmises à Google. Le fait qu’Universal Analytics ajoute des fonctions supplémentaires à Google Analytics n’implique pas pour autant une restriction des mesures de protection des données telles que le masquage de l’IP ou les fonctionnalités de l’extension du navigateur.


  • (5) Si vous souhaitez empêcher Google Analytics de collecter vos données personnelles, vous devez accepter un cookie de désactivation (opt-out) qui empêchera la collecte ultérieure de vos données lorsque vous consulterez ce site web. Le cookie de désactivation est stocké sur votre appareil. Il est valable uniquement dans ce navigateur et pour notre site web. Si vous supprimez les cookies dans ce navigateur, vous devrez à nouveau accepter le cookie de désactivation. Pour plus d'informations sur les cookies, veuillez vous référer à la politique de cookies.
  • 9 : Newsletters


    C’est avec plaisir que nous vous informons sur des sujets actuels touchant à Jacadi et à ses produits par le biais de notre newsletter. Nous avons besoin de votre nom, de votre genre et de votre adresse e-mail pour vous envoyer une newsletter. Vous pouvez saisir ces informations dans les champs prévus à cet effet. Après avoir envoyé ces données, vous recevrez un e-mail de notre part à l’adresse e-mail que vous avez renseignée, dans lequel vous devrez cliquer sur un lien de confirmation pour vérifier la validité de ladite adresse e-mail.

    Nous utilisons et conservons vos données uniquement pour assurer l’envoi de la newsletter.

    Vous pouvez vous désabonner de la newsletter à tout moment et ainsi vous opposer à l’utilisation ultérieure de vos données. Pour vous désabonner, cliquez sur le lien situé à la fin de nos newsletters.

    Dans certains cas et dans les limites prévues par la loi, nous intégrons également dans nos newsletters et autres e-mails marketing des éléments d’image visibles et invisibles, dont la récupération sur nos serveurs nous permet de déterminer si et quand vous avez ouvert l’e-mail. Ainsi, nous pouvons également mesurer et mieux comprendre la manière dont vous utilisez nos offres et les adapter à vos besoins. Vous pouvez empêcher cela dans les paramètres de votre programme de courrier électronique.
    Pour envoyer nos newsletters, nous utilisons l’application Adobe.

    10 : Collectons-nous des Données Personnelles sur des mineurs de moins de 16 ans ?


    Notamment lors de votre adhésion à notre programme de fidélité et conformément aux CGU de ce dernier https://www.jacadi.ch/fr_CH/conditions-generales-de-vente, nous sommes amenés à collecter des Données Personnelles relatives à des enfants de moins de 16 ans. A ce titre, l’adhérent s’engage à être titulaire de l’autorité parentale de ce dernier.

    11 : Qui sont les destinataires de vos Données Personnelles ?


    La société BOBINO AG, ci- après ‘Jacadi’ ne transmettra vos Données Personnelles à des tiers à des fins de prospection que si vous avez donné votre accord à ce titre.

    Destinataires internes ● JACADI SAS, au capital de 20 000 000 €, RCS Paris 441 875 473, 32 rue de Guersant 75017 PARIS
    ● Personnels habilités des services suivants : commercial, communication, marketing, informatique, ressources humaines, innovation, fond d’action
    ● Le personnel habilité des :
    - Prestataires
    - Sous-traitants, dans le cadre des missions suivantes : gestion du service-client, gestion du chat online, traitement et livraison de la commande sur le site e-commerce, le routage des SMS et emails commerciaux, la détection et la prévention des fraudes. Les sous-traitants agissent uniquement pour notre compte et sur nos instructions.

    12 : Vos Données Personnelles sont-elles transférées hors de l’Union Européenne ?


    Des données peuvent éventuellement être transférées hors de l’Union Européenne, notamment dans le cadre de l’exploitation des données vers les réseaux sociaux.
    Si nous transmettons des données vers un pays dont la législation en matière de protection des données est insuffisante, nous veillons, conformément à la loi, à assurer un niveau de protection adéquat en utilisant des contrats appropriés ou en invoquant les exceptions légales que sont le consentement, l’exécution des contrats, la détermination, l’exercice ou l’exécution de revendications juridiques, les intérêts publics supérieurs, les données à caractère personnel publiées ou la nécessité de protéger l’intégrité des personnes concernées.

    13 : Quelle est la durée de conservation de vos Données Personnelles ?


    Sauf indication contraire, nous conservons les données d’utilisation ou d’autres données personnelles aussi longtemps que nous le jugeons nécessaire ou approprié pour nous conformer aux lois applicables ou aussi longtemps que nous le jugeons nécessaire aux fins pour lesquelles elles sont traitées. Nous supprimons vos données dès qu’elles ne sont plus nécessaires ou, dans tous les cas, après l’expiration de la période de conservation maximale prévue par la loi.

    14 : Quelles sont les mesures de sécurité appliquées sur vos Données Personnelles ?


    La société JACADI SAS, en tant que Responsable du traitement de vos Données Personnelles, s’engage à prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et la confidentialité des données personnelles transmises, et ce dans le respect des dispositions légales en vigueur.

    15 : Quels sont vos droits sur vos Données Personnelles ?


    Si les conditions légales sont remplies, vous disposez des droits suivants :

  • ● droit d’accès aux données
  • ● droit de rectification des données
  • ● droit de suppression des données
  • ● droit de restriction du traitement des données
  • ● droit d’information sur les données stockées
  • ● droit de portabilité des données
  • 16 : Comment exercer vos droits sur vos Données Personnelles ?


    Vous pouvez exercer vos droits par les moyens suivants :

    • Par voie postale, en écrivant à l’adresse suivante : JACADI Service Clients, 32 rue de Guersant, 75017 PARIS, France
    • Par email à l’adresse électronique suivante :
      Pour les francophones : service-clients@jacadi.ch
      Pour les germanophones : kundenservice@jacadi.ch
    Veuillez noter que, dans le cadre de l’exercice des droits par les demandeurs, notre Service Client pourra être amené à vérifier l’identité desdits demandeurs, en requérant possiblement la copie d’une pièce d’identité en cours de validité. Pour faciliter le traitement de votre demande, il est conseillé de nous préciser votre nom, prénom, ainsi que votre adresse email et, si vous en disposez, votre numéro fidélité.

    La société BOBINO AG ci après ‘Jacadi’ s’engage à vous adresser une réponse dans un délai maximum d’un mois à compter de la date d’exercice de votre droit.

    Par ailleurs, pour faciliter l’accès à vos droits :
    • Chaque newsletter envoyée par la société JACADI SAS, vous propose un lien de désabonnement, vous permettant en un clic, de vous désabonner facilement des newsletters et actualités de la marque JACADI et /ou de ses Partenaires le cas échéant ;
    • Chaque SMS envoyé par la société JACADI vous propose un « STOP SMS » ;
    • Vous pouvez également gérer vos préférences en matière de prospection commerciale directement en vous connectant votre compte web, au sein de la rubrique « Mes newsletters et alertes ».
    • En outre, toute personne concernée a le droit de faire valoir ses droits devant un tribunal ou de déposer une plainte auprès de l’autorité compétente en matière de protection des données (http://www.edoeb.admin.ch.

    17 : Mise à jour de notre Politique sur les Données Personnelles


    BOBINO AG ci- après ‘Jacadi’ peut être amené à modifier occasionnellement sa politique sur les Données Personnelles. Cette modification sera rendue visible par la dernière date de mise à jour présente en haut de la présente rubrique.